Login

Protection phytosanitaire. Un paillis sans champignon

Microsclérotes de Verticillium sur de la paille de lin.PHOTO :JANE DEBODE, ILVO

Biobest préconise aux producteurs utilisateurs de paille de lin de la choisir traitée thermiquement

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La paille de lin est parfois utilisée en horticulture pour le compostage et le paillage. Or le champignon du sol Verticillium dahliae peut s'y retrouver, sous forme de microsclérotes, des structures de survie noi-res et robustes. C'est ce que montre une étude réalisée par Biobest en collaboration avec l'institut belge de recherche pour l'agriculture, la pêche et l'alimentation (ILVO). Le spécialiste de la protection phytosanitaire biologique et l'organisme recommandent donc aux producteurs d'utiliser uniquement de la paille ou des pellets de lin traités à hautetempérature.

Éliminerles microsclérotes

« Des prétraitements pour lesquels une température suffisamment élevée est atteinte pendant une longue période, comme le compostage, le défibrage et la pelletisation permettent de garantir que la paille de lin ne contient pas de pathogènes », précisent les chercheurs.

La verticilliose est très difficilement contrôlable. « Il n'existe pas de moyen de lutte chimique ou biologique », explique Soraya França, chercheuse au service R & D Microbials de Biobest. « Lorsque la paille de lin contaminée est incorporée au sol, les microsclérotes peuvent y survivre pendant des années. V. dahliae peut infecter plus de 300 espèces végétales comme la tomate, le poivron, l'aubergine, la pomme de terre, la fraise, la myrtille et différentes plantes ornementales ligneuses. »

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement